Automoto CMLE 1953

L’Automoto CMLE est un cyclomoteur sorti en 1953 dont voici les principales caractéristiques :

  • Moteur Marquet 2 temps 48 cm3
  • Transmission par 2 chaînes
  • Embrayage commandé au guidon par levier à verouillage
  • Carburateur Zénith
  • Cadre double berceau
  • Freins avant à tasseaux
  • Freins arrières à tambour
  • Pneus de 600x50b
  • Porte-bagages renforcé
  • Réservoir de 3,5 litres

Le modèle présenté ici est de couleur cerise métallisé.

Les informations précédentes ont pu être rassemblées grâce à des publicités d’époque. Il est en effet difficile d’obtenir des documents techniques se rapportant à ce modèle, la production ayant été modeste.

Automoto est une marque originaire de St Etienne, dans le département de la Loire. Ville connue pour son riche passé industriel, dont ses manufactures d’armes. L’entreprise débute en 1901 avec des tricycles, elle entre sous la coupe de Peugeot à partir de 1931 tout en conservant son identité. Après la guerre, elle fabrique des cyclomoteurs avec des moteurs Le Poulain, Marquet, Motobloc ou encore VAP. A la fin des années 1950, les productions ne sont plus que des Peugeot estampillées Automoto. Elle cessera d’exister à l’orée des années 1960.

Mon exemplaire souffre de légers manques et détériorations. La peinture dans son ensemble est assez abîmée bien que les trèfles sur les carters soient encore visibles.  Les caoutchoucs de la fourche ont quant à eux fondus, formant des amalgames durcis. Le nez de la selle est décousu et il manque le bouchon de réservoir d’origine, le cache volant, les poignées en caoutchouc et le cabochon de feu arrière.

Hormis ces quelques absents, ce modèle est en bon état et suffisamment rare pour mériter une restauration. Je suis ainsi en quête de tout document s’y rapportant ou des pièces manquantes !

Automoto CMLE, face droite.
Automoto CMLE, face gauche.
Automoto CMLE, extrait brochure publicitaire de 1954.
Automoto CMLE, détail fourche avant et phare.
Automoto CMLE, vue de dessus.
Automoto CMLE, détail réservoir.
Automoto CMLE, détail moteur.
©Clément_Fillion
Détail de l’insigne, le trèfle d’Automoto avec les armoiries de la ville de St Etienne.
Publicité

9 commentaires sur « Automoto CMLE 1953 »

  1. Bonjour
    J’en possède 2 du même modèle que la votre 1 verte et 1 rouge
    Effectivement elle se font très rare en 16ans j’ai du en voir 3 ou 4 à vendre sur le net
    Cordialement

    J’aime

  2. Bonjour il y a t il un numéro de cadre sur ce type j ai une automoto de ce type mais impossible de trouver exactement ce que c est numéro moteur 2 684 allumage safi carbu zénith merci d avance

    J’aime

  3. Bonjour, j ai une automoto dans ce style mais impossible de trouver le modèle si vous pouvez m aider? Moteur n’2684 carb zenith allumage safi couleur bleu liseré or pas de nom de moteur

    J’aime

  4. Bonjour. A tout hasard je possède la documentation pour le moteur Marquet et son allumage ainsi que des pochettes de joint moteur neuves d’époque. J’ai eu le même modèle en vert avec le Marquet en 4 transferts. Ce modèle est très rare en rouge.
    Bonne soirée.

    J’aime

    1. Bonjour, je serai curieux d’y jeter un oeil, mon exemplaire est toujours en attente de restauration ! Je retrouve rarement ce modèle,quelle que soit la couleur, j’aimerai connaître les données de production.
      Bonne journée, merci pour votre lecture !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s