Arrivé tout droit de 1931, l’objet du jour est un gramophone La Voix de son Maître modèle 99 dit « baby ». En effet, il s’agissait de l’un des tourne-disques les plus compactes de son temps, ce qui lui donne par ailleurs un air assez moderne pour son grand âge. La marque « La voix de son Maître »Lire la suite « Gramophone « La voix de son maître » modèle 99″
Archives de Type de projet
Gramophone Columbia Viva-tonal grafonola n°100
L’objet ci-contre est un gramophone Columbia modèle Cadet fabriqué en Angleterre en 1929. Il et équipé d’un bras Piano-reflex de 1928. Vous trouverez une explication technique du fonctionnement d’un gramophone ici. La maison mère de Columbia, l’américaine Columbia Phonograph, vendit la branche anglaise Columbia Graphophon en 1922. Cette-dernière racheta la branche américaine trois ans plusLire la suite « Gramophone Columbia Viva-tonal grafonola n°100 »
Gramophone Diamond Pathé type 8
La marque Diamond Pathé est une sous-marque de Pathé dédiée aux appareils plus bas de gamme et moins onéreux que les produits estampillés Pathé. Gramophones et disques, ils sont produits à l’usine Pathé-Marconi de Chatou, dans les Yvelines. Cet objet date des années 1930. Il s’agit d’un gramophone portable, dit « valise », muni d’un moteur PathéLire la suite « Gramophone Diamond Pathé type 8 »
Gramophone Magister
Gramophone portable « Magister » (marque visible sur les verrous de sa caisse). Il semblerait que cette marque fut déposée par un certain Louis Wolff en 1927. La tête de lecture est de la marque « La voix du maître », marque déposée en France par ce même Louis Wolff en 1930. Cela reprend la marque « His master’s voice ».Lire la suite « Gramophone Magister »
Gramophone Pathé type 51
Charles Pathé fonda en 1896, avec son frère Emile, l’entreprise Pathé Frères, après la découverte du phonographe d’Edison. Consacrée premièrement au son, il ouvre la même année une boutique de gramophones à Paris. Les premiers gramophones portables (sans pavillon, pour plus de simplicité) sont apparus vers 1910. Rudimentaires, ils étaient moins onéreux, c’est pourquoi ilLire la suite « Gramophone Pathé type 51 »