Gramophone Columbia Viva-tonal grafonola n°100

L’objet ci-contre est un gramophone Columbia modèle Cadet fabriqué en Angleterre en 1929. Il et équipé d’un bras Piano-reflex de 1928. Vous trouverez une explication technique du fonctionnement d’un gramophone ici. La maison mère de Columbia, l’américaine Columbia Phonograph, vendit la branche anglaise Columbia Graphophon en 1922. Cette-dernière racheta la branche américaine trois ans plusLire la suite « Gramophone Columbia Viva-tonal grafonola n°100 »

Poste à galène anonyme

Les postes à galène sont les premiers appareils capables de recevoir des signaux radioélectriques, en morse. Il s’agit d’éléments pionniers de la TSF : Télégraphie Sans Fil, permettant de transmettre des messages à distance. Cet appareil équipait les bateaux, les avions, les ballons dirigeables et recevait les premières ondes émises du sommet de la tourLire la suite « Poste à galène anonyme »

Gramophone Diamond Pathé type 8

La marque Diamond Pathé est une sous-marque de Pathé dédiée aux appareils plus bas de gamme et moins onéreux que les produits estampillés Pathé. Gramophones et disques, ils sont produits à l’usine Pathé-Marconi de Chatou, dans les Yvelines. Cet objet date des années 1930. Il s’agit d’un gramophone portable, dit « valise », muni d’un moteur PathéLire la suite « Gramophone Diamond Pathé type 8 »

Poste TSF artisanal 1930

La TSF (Téléphonie Sans Fil) est l’ancêtre de la radio. A partir des années 1930, le dispositif de réception et de son est d’un seul bloc : plus besoin de haut-parleur séparé du récepteur ! L’appareillage est réuni dans un boîtier en bois nommé l’ébénisterie. Bien que de grandes marques produisaient déjà des postes àLire la suite « Poste TSF artisanal 1930 »

Gramophone Pathé type 51

Charles Pathé fonda en 1896, avec son frère Emile, l’entreprise Pathé Frères, après la découverte du phonographe d’Edison. Consacrée premièrement au son, il ouvre la même année une boutique de gramophones à Paris. Les premiers gramophones portables (sans pavillon, pour plus de simplicité) sont apparus vers 1910. Rudimentaires, ils étaient moins onéreux, c’est pourquoi ilLire la suite « Gramophone Pathé type 51 »