Une bonnette est une lentille que l’on ajoute à l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photographique. L’objet permet une déviation des rayons lumineux qui rapproche le plan de mise au point, permettant des gros plans plus nets. Cet ensemble, faisant partie de la gamme Pathé-Baby, est destiné à la Motocaméra 9,5 mm de 1922. LaLire la suite « Bonnettes Motocaméra Pathé-Baby »
Archives de Type de projet
Pathéorama
Le pathéorama est un petit support singulier qui ne mesure que 13 cm sur 4,6 cm. De conception très simple, il s’agit d’une visionneuse de pellicule argentique de 35 mm. Ces deux éléments font l’objet d’un brevet déposé en 1921 par Pathé. Charles Pathé, lors de l’assemblée générale des actionnaires du 16 septembre 1920, présenteLire la suite « Pathéorama »
Posographe Pathé-Baby
Cet objet est un ingénieux calculateur de pose fabriqué en 1922 par Pathé. Il s’agit de feuilles de celluloïd, sur lesquelles figurent l’ouverture de diaphragme, les éléments de luminosité, de météo, et de l’objectif. Une face est consacrée aux sujets pris à la campagne (verdure, plage, etc.) et la seconde à la ville (intérieurs, rue,Lire la suite « Posographe Pathé-Baby »
Kodak n°2 A folding Hawk-Eye (mod. B)
Cet appareil photo était fabriqué aux Etats-Unis à partir de 1926. Il a un objectif Kodak anastigmat 6,3 / 12 cm. Pour changer le film, il faut démonter le soufflet et l’abattant, ce qui ne simplifie pas la manœuvre ! Appareil photo ayant appartenu à mon arrière-grand-père, Camille Paret (1908-1983), viticulteur, syndicaliste agricole. Il était rangé dans saLire la suite « Kodak n°2 A folding Hawk-Eye (mod. B) »
Motocaméra Pathé 9,5mm
Pathé lance en 1922 une gamme de produits destinés à favoriser le cinéma amateur : Pathé-Baby. Le format de pellicule, du 9,5 mm, est alors le plus petit, et il est ininflammable ! Vendus dans des cartouches métalliques, les films sont facilement placés dans un projecteur à manivelle, peu encombrant, destiné au domicile. Rapidement, laLire la suite « Motocaméra Pathé 9,5mm »
Caméra Pathé Webo A 9,5mm
Produite en France de 1946 à 1960, la caméra Pathé Webo A est dotée d’un objectif à cliquet SOM Berthiot 3,5/20mm. Elle permet de capturer 16 images par seconde mais peut être utilisée pour de l’image fixe. Cette caméra utilisait exclusivement des chargeurs de pellicule de 15m scellés par Kodak. Ces-derniers contiennent d’ailleurs l’intégralité duLire la suite « Caméra Pathé Webo A 9,5mm »
Projecteur Pathé-Baby
Charles Pathé lance en 1922 une gamme de produits destinés à favoriser le cinéma amateur : Pathé-Baby. De construction robuste, ces projecteurs à manivelle ont un fonctionnement simple. La pellicule de 9,5 mm, est à l’époque la plus petite, ce qui permet une manipulation plus simple, ne nécessitant pas une grande installation. Vous pouvez lireLire la suite « Projecteur Pathé-Baby »
Ernemann HEAG 0 B
Fondée en 1889, la Desdner Photographische Apparate-Fabrik Ernemann & Matthias (plus simplement Ernemann) débute sa production d’appareils photographiques en 1891. Elle entrera dans la composition de Zeiss Ikon en 1926. L’appareil est un appareil à plaque de 9 x 12 cm, disposant d’un objectif Doppelobjektiv Série A; 1: 8; 13,5 cm. Le modèle, HEAG 0 B,Lire la suite « Ernemann HEAG 0 B »
Kodak Brownie Flash
Encore dans sa boîte avec ses notices ! Cet appareil était très répandu dans les années 1950, souvent offert aux enfants à l’occasion de Noël. L’appareil seul coûtait 2572 francs. Il y avait un flash vendu en option, aussi gros que l’appareil photo lui-même ! On trouve la liste des accessoires ainsi que les principalesLire la suite « Kodak Brownie Flash »
Caméra GIC 9,5mm
Caméra produite de 1949 à 1955 par la marque GIC. Elle est créée par l’ingénieur Marcel Beaulieu (1908-1985), il fondera sa propre entreprise éponyme en 1951. L’objectif est un SOM Berthiot Paris, permettant une mise au point à partir de 45 cm et une ouverture de 1,9 à 16. Les enregistrements sont d’une durée approximative deLire la suite « Caméra GIC 9,5mm »
Stéréoscope
Tout d’abord, qu’est ce qu’un stéréoscope ? Le premier stéréoscope est l’invention du physicien anglais Charles Wheatstone, en 1838. Le concept est simple : reproduire une perception du relief à partir de deux images planes. Il s’agit ni plus ni moins de ce que l’on nomme aujourd’hui la 3D, bien qu’en réalité nous nous trompons, etLire la suite « Stéréoscope »