Une bonnette est une lentille que l’on ajoute à l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photographique. L’objet permet une déviation des rayons lumineux qui rapproche le plan de mise au point, permettant des gros plans plus nets. Cet ensemble, faisant partie de la gamme Pathé-Baby, est destiné à la Motocaméra 9,5 mm de 1922. LaLire la suite « Bonnettes Motocaméra Pathé-Baby »
Archives de Type de projet
Posographe Pathé-Baby
Cet objet est un ingénieux calculateur de pose fabriqué en 1922 par Pathé. Il s’agit de feuilles de celluloïd, sur lesquelles figurent l’ouverture de diaphragme, les éléments de luminosité, de météo, et de l’objectif. Une face est consacrée aux sujets pris à la campagne (verdure, plage, etc.) et la seconde à la ville (intérieurs, rue,Lire la suite « Posographe Pathé-Baby »
Motocaméra Pathé 9,5mm
Pathé lance en 1922 une gamme de produits destinés à favoriser le cinéma amateur : Pathé-Baby. Le format de pellicule, du 9,5 mm, est alors le plus petit, et il est ininflammable ! Vendus dans des cartouches métalliques, les films sont facilement placés dans un projecteur à manivelle, peu encombrant, destiné au domicile. Rapidement, laLire la suite « Motocaméra Pathé 9,5mm »
Caméra Pathé Webo A 9,5mm
Produite en France de 1946 à 1960, la caméra Pathé Webo A est dotée d’un objectif à cliquet SOM Berthiot 3,5/20mm. Elle permet de capturer 16 images par seconde mais peut être utilisée pour de l’image fixe. Cette caméra utilisait exclusivement des chargeurs de pellicule de 15m scellés par Kodak. Ces-derniers contiennent d’ailleurs l’intégralité duLire la suite « Caméra Pathé Webo A 9,5mm »
Projecteur Pathé-Baby
Charles Pathé lance en 1922 une gamme de produits destinés à favoriser le cinéma amateur : Pathé-Baby. De construction robuste, ces projecteurs à manivelle ont un fonctionnement simple. La pellicule de 9,5 mm, est à l’époque la plus petite, ce qui permet une manipulation plus simple, ne nécessitant pas une grande installation. Vous pouvez lireLire la suite « Projecteur Pathé-Baby »
Caméra GIC 9,5mm
Caméra produite de 1949 à 1955 par la marque GIC. Elle est créée par l’ingénieur Marcel Beaulieu (1908-1985), il fondera sa propre entreprise éponyme en 1951. L’objectif est un SOM Berthiot Paris, permettant une mise au point à partir de 45 cm et une ouverture de 1,9 à 16. Les enregistrements sont d’une durée approximative deLire la suite « Caméra GIC 9,5mm »