450 pages. Edité en 1789 à Toulouse.
Magnifique ouvrage relativement bien conservé pour son âge, seul son dos est abîmé ! L’auteur, Jean-Baptiste Gibrat(1727-1803), né aux Cabanes près de Tarbes, est un prêtre de la doctrine chrétienne. Il enseigna au collège de Castelnaudary et ses ouvrages de géographie ont connu un grand succès. Il s’agit ici du « Traité de la Géographie moderne, sixième édition, augmentée d’une analyse du globe terrestre. » Imprimé chez Joseph Robert aîné à Toulouse. Cette édition présente des cartes géographiques des quatre parties du monde et des principaux Etats d’Europe. Il possède 18 cartes dépliantes dont une planisphère. Les cartes sont signées Faure. Ce livre a été acquis par mon père dans sa jeunesse, son état de conservation ainsi que la présence de toutes les cartes dépliantes lui donnent une certaine valeur.
Sur la page de garde, on peut lire une jolie écriture manuscrite quelque peu hésitante, avec bon nombre de ratures : « Ce livre appartient à Zelia Lefort, qui que tu sois qui dérobe ce livre, songe que tout fripon est indigne de vivre. »
On peut lire aussi, sur la page consacrée à la ville de Bordeaux : « Le port de cette ville est bordé, dans l’espace d’une grande lieue, d’une continuité de beaux édifices, entre lesquels on remarque principalement la Place Royale, ornée de la statue équestre de Louis XV. Ce port étoit commandé par le Château Trompette ; mais on a commencé depuis 1786 à démolir cette fameuse forteresse, pour construire, sur le terrain qu’elle occupoit, une vaste et magnifique Place de Louis XVI, avec plusieurs nouvelles rues, etc. » Il est fait mention de l’actuelle Place des Quinconces, qui, du fait de la révolution, ne s’est jamais appelée Place de Louis XVI !


