300 pages.
Henri Filhol (1843-1902) était un paléontologue, un zoologiste et un spéléologue français. Son père, Edouard Filhol, était le conservateur du Museum de Toulouse. Véritable touche à tout scientifique, il participa à des expéditions scientifiques, dont celles du Travailleur (1880 à 1882) et du Talisman (1883). Ce sont les découvertes faites lors de ces expéditions qui sont transcrites dans ce livre.
La photographie ne permet pas de vous montrer l’ingénieux procédé d’édition. Le livre détient une multitude de planches illustrées, représentant plusieurs espèces, que ce soit des coraux, des crustacés ou des poissons. Pour les plus fournies d’entre-elles, où de nombreuses espèces cohabitent, un feuillet transparent (visible sur la page de droite de la photo) se loge par juxtaposition sur l’illustration, et on peut lire sur ce-dernier le nom correspondant à l’espèce contre laquelle il se trouve.
Il s’agissait d’un ouvrage de vulgarisation, et de fait, sa lecture est accessible à tous, sans besoin de connaissances particulières en latin. Vous trouverez ci-dessous un lien permettant de feuilleter l’ouvrage.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204411f

